L’Incubation innovante

L’équipe de la Fongit se base sur les meilleures pratiques internationales pour stimuler le succès des start-up.

Nous nous efforçons sans cesse de mettre à niveau notre communauté d’innovation et de fournir aux entrepreneurs les conseils, le soutien administratif et l’espace dont ils ont besoin pour réussir.

Notre équipe s’appuie sur une large expérience des start-up, des ONG et du développement de produits et intègre nos valeurs de proximité, de diversité et d’excellence. Ce qui nous motive? Aider les entrepreneurs à réaliser de grandes choses.

  • ALINE ROCHAT
    Administration
    Aline gère l’administration de l’incubateur de la Fongit et de nos startups incubées. Elle est responsable de la comptabilité, de la facturation, des salaires et de l'administration. Auparavant, elle a créé et dirigé sa propre entreprise pendant 25 ans. Elle a également géré l'administration et la comptabilité d'une start-up qui a été introduite en bourse.
  • ANTONIO GAMBARDELLA
    Director
    Antonio a rejoint la Fongit en 2014. Auparavant associé fondateur d'un fonds de capital-risque investissant dans la technologie avec des sièges en Suisse, en Italie, et en Californie, il y a dirigé les activités d’incubation de start-up. Plus tard, il a réalisé des investissements directs dans des PME innovantes en Europe, avec des rôles actifs dans la direction et le conseil d’administration. Antonio est diplômé en économie de l'Université Bocconi de Milan (Italie) et a étudié à la Singularity University en Californie.
  • CAROLINE COQUEREL
    Startup Coach
    Diplômée en agronomie et information spatiale, Caroline a travaillé dans les systèmes d’information géographique (SIG), l’optimisation des organisations et la durabilité dans plus de 10 pays. Elle a récupéré une start-up, soutenu plus de 100 entrepreneurs et accompagné plus de 20 start-up pour des périodes allant de 1 à 5 ans. En tant que coach de startups à la Fongit et à Innosuisse, Caroline se spécialise dans les domaines suivants: ajustement du marché des produits, développement des affaires et des marques, organisation et finance.
  • PIERRE STRUBIN
    Chairman
    Pierre a rejoint Fongit en juin 2000 et a été son directeur pendant 13 ans. Pierre a auparavant travaillé chez ABB, IEC et LEM, où il était directeur général de la division des composants. Pierre est titulaire d'un diplôme en génie électrique, d'une maîtrise en finance et d'un MBA en gestion. Son expertise concerne les domaines des finances, de l'administration, des projets et de la gestion. Il est membre du conseil d'administration de plus de dix sociétés et est vice-président du conseil d'administration de Fongit Seed Invest (FSI).
  • DR. EVELYNE SCHMID
    Operations & Communications
    Evelyne est une spécialiste internationale de la communication technologique. Ingénieur et titulaire d'un doctorat de l'EPFL, elle a mené des recherches dans le domaine interdisciplinaire de la chimie biophysique pendant de nombreuses années. Animée du besoin de faire connaître les avancées technologiques au public international, elle a occupé des postes de communication en Europe et en Asie, transformant des idées en publications scientifiques, articles, événements, et en projets financés. Evelyne est à la tête de l’équipe Opérations et Marcom de la Fongit.
  • CAROLINA MELLO
    Administration Assistant
    Carolina fournit les services administratifs pour la Fongit et pour nos start-up. Elle gère également la réception de la Fongit. Après avoir étudié dans une école de commerce, elle a rejoint Fongit en 2017 où elle veille au bon fonctionnement de notre incubateur.
  • DR. JAMES H. MINERS
    Senior Business Advisor
    James est un entrepreneur et un innovateur international. Il a mis en place et géré quatre start-up dans les domaines des cleantech, des nanomatériaux et des transports, y compris High Power Lithium, cédée avec succès à la société Dow Chemical. Passionné par la transformation de la technologie en produit, James apporte une expérience unique en matière d'innovation dans les startups et les sociétés du Fortune 100. Il a plus de 20 publications scientifiques et brevets et est titulaire d'un doctorat de l'Université de Warwick et d'un Programme for Executive Development de l'IMD.
  • INGEBORG ALBERT
    Community & Innovation Manager At Geneus.ch
    Ingeborg est titulaire d'un Master en ingénierie en conception industrielle de l'Université de technologie de Delft (Pays-Bas), avec une spécialisation en gestion de l'innovation. Elle a lancé et géré de nouveaux produits dans divers secteurs, notamment les produits de grande consommation, le sport et le numérique. Sa carrière internationale s’étend des startups et aux grandes organisations. Chez Geneus, elle se concentre sur l'initiation de l'innovation en sciences de la vie au sein d’un environnement mondialement reconnu.
  • EMMANUEL DE WATTEVILLE
    Senior Business Advisor
    Emmanuel rejoint la Fongit et la CTI (InnoSuisse) en 2003 comme coach économique et expert financier. Il possède une vaste expérience dans le coaching, la création, la gestion, le développement et le financement de plus de 200 start-ups high-tech dans plusieurs secteurs, dont les technologies médicales et de l'information. En 2008, Emmanuel fonde BlueOcean Ventures, une société de VC qui investit dans des entreprises Medtech en phase de démarrage. Il est également expert en M&A et en structuration, et lance la STO de BlueOcean Ventures en 2018. Emmanuel est titulaire d'un MSc en TIC de l'EPFZ et d'un MBA de l'INSEAD.
  • BOLKO HOHAUS
    Startup Coach
    Bolko est informaticien et économiste de formation. Il cumule plus de vingt ans d'expérience dans le domaine des investissements axés sur les technologies de pointe, notamment auprès de Lombard Odier Investment Managers et d'Allianz Global Investors. Bolko est fondateur et PDG de HCP, un gestionnaire d'actifs novateur Suisse basé dans la région de Genève. Il est également actif en tant que business angel et membre du conseil d'administration de SICTIC, un club suisse de business angels. Bolko est un coach fintech pour Innosuisse basé à la Fongit.
  • JOHN ELBING
    Startup Coach
    John a une formation technique en développement de logiciels (EPFL) et a obtenu un MBA en finance à Carnegie Mellon. John a lui-même lancé plusieurs start-up et il accompagne désormais les entrepreneurs, notamment dans la méthodologie Lean Startup et Design Thinking, chez Standpoint. Il transpose également ces méthodes à la gestion de l'innovation pour des entreprises établies. Fort de ses 20 années d’expérience dans les projets numériques, il enseigne à la HEG, à Venturelab, et à l’EU Business School, et propose un coaching numérique stratégique aux PME. John est coach à Innosuisse et à la Fongit.
  • EMANUELE CORDIOLI
    Office & Events Manager
    Emanuele gère l'infrastructure et la logistique de la Fongit ainsi que l'organisation et coordination des événements internes. Grâce à son expérience en administration et en gestion d'événements, elle aide à créer un environnement de travail productif et créatif et fait en sorte que notre incubateur fonctionne selon les standards les plus élevés.

Intéressé à travailler pour la Fongit?