AIDE FINANCIÈRE EXTRAORDINAIRE AUX START-UP GENEVOISES – COVID-19

Financement d’Urgence pour les Start-up Tech de Genève

L’Etat de Genève a mis à disposition une ligne de crédit afin de pouvoir répondre aux besoins de trésorerie des start-up technologiques qui se trouvent en situation de manque de liquidités passagères en raison de la crise actuelle. Les Start-up Tech de Genève peuvent postuler pour un soutien financier exceptionnel sous forme de prêt sans intérêt.

 

Cette mesure peut être complétée avec le nouveau programme de cautionnement de la Confédération (voir les critères d’éligibilité ici).

Bénéficiaires et critères de la mesure cantonale (en plus de ceux pour la mesure fédérale)

L’entreprise doit être :

  • Basée à Genève et fondée entre le 1er janvier 2015 et le 1er mars 2020 ;
  • Active dans le développement d’une innovation technologique facilitant la mise en œuvre d’au moins un des objectifs du développement durable (SDGs), en particulier dans le domaine médical ou environnemental.
  • Le montant octroyé est proportionnel au dommage subi et ne pourra pas dépasser les 20% du montant total des fonds de tiers qui ont financé l’entreprise sur les derniers 3 ans.

 

Pour le Règlement complet relatif à l’utilisation de l’aide financière voir ici.

Le montant maximal de l’aide financière cantonale est de CHF 200k (qui, combinée à la mesure fédérale, peut fournir jusqu’à CHF 570k) et doit être immédiatement remboursé si les problèmes de trésorerie de l’entreprise prennent fin; à défaut le prêt est remboursable sur une période maximale de 7 ans.

 

Les demandes sont soumises initialement via le site internet de la Confédération Easygov et seront traitées par la Fongit.

En fonction du volume des demandes, vous serez recontacté par la Fongit dans les 5 jours ouvrés suivant la demande. En cas de décision positive, les fonds peuvent être débloqués immédiatement après le processus d’évaluation.

Lisez aussi nos dernières recommandations dans le document Geneva Tech Startup Financial Survival Kit (régulièrement mis à jour) et choisissez la meilleure mesure pour votre start-up.