• Qu'est-ce que la Fongit ?

    FONGIT, la « Fondation Genevoise pour l’Innovation Technologique », est le premier incubateur en Suisse, créé en 1991. La fondation soutient les projets technologiques en phase de démarrage.
    Nous sommes une fondation privée à but non lucratif, soutenue par l’État de Genève.
    Notre mission est de transformer la technologie en valeur économique et sociale.
  • Quel est le programme d'incubation de la Fongit ?

    Le programme d’incubation de la Fongit est conçu pour vous aider à transformer une idée ou une technologie en produit viable, vous permettant ainsi d’atteindre le premier tour de financement. Notre objectif est de minimiser les risques liés à votre projet et d’augmenter sa valorisation le plus rapidement possible, en obtenant des points d’inflexion intelligents. Notre programme d’incubation dure 3 ans. Nos start-up interagissent avec nous régulièrement, même après leur départ.

    Au cours des 25 dernières années, la Fongit a incubé plus de 100 entreprises. Voici des exemples d’aide apportée aux entrepreneurs :

    • mise en place de l’entreprise
    • préparation du pitch deck complet
    • amélioration et “pivoting” du modèle d’entreprise
    • élaboration du plan financier et définition des besoins de financement
    • négociation des conditions d’investissements
    • élaboration de la stratégie de prix
    • recherche des partenaires commerciaux

  • Quelles sont les conditions à remplir pour postuler à la Fongit?

    Nous recherchons d’excellents projets et des équipes pleinement engagées. Un prototype devrait exister et le délai de mise sur le marché devrait être inférieur à 24 mois. Vous pouvez postuler en soumettant un elevator pitch, un résumé analytique ou un slide deck sur notre plate-forme de postulation.
  • Les critères d’évaluation du projet

    Nous examinons de manière exhaustive la nouveauté, la pertinence et le potentiel commercial de votre entreprise. Le processus de sélection prend jusqu’à 4 semaines en fonction de la complexité et de la maturité de la proposition. Vous devez d’abord postuler sur notre plate-forme de postulation. Après avoir examiné votre dossier de candidature, nous vous invitons à faire une présentation officielle à notre comité de sélection. Ensemble, nous explorons la meilleure façon de vous aider et d’évaluer si votre projet est le mieux servi par notre programme d’incubation. Si votre projet ne correspond pas à notre programme, nous vous redirigeons vers d’autres programmes et outils de soutien.
  • A quel stade de maturité doit être le projet pour postuler ?

    Nous acceptons les candidatures à différents stades de maturité. Certaines équipes ont simplement une nouvelle invention technique, d’autres sont presque prêtes à fonder leur entreprise, d’autres encore sont des sociétés incorporées et qui génèrent des revenus. Notre programme d’incubation apporte une valeur ajoutée à des entreprises à chacune de ces étapes.
  • Nous travaillons sur notre start-up depuis un certain temps. La Fongit est-elle appropriée pour nous ?

    Nous avons accompagné des start-up à toutes les étapes de leur croissance. Nous pouvons aider toutes les start-up technologiques.
  • Pouvez-vous nous aider à créer notre entreprise ?

    Oui, nous soutenons la création d’environ 10 entreprises par an. Nous fournissons la documentation juridique nécessaire pour fonder une start-up. Nous vous mettons en contact avec des notaires et des avocats expérimentés qui fournissent un package aux start-up. Nos services sont gratuits. Cela vous fera économiser du temps et des efforts !
  • Faut-il être basé Genève pour être incubé ?

    Nous acceptons les candidatures du monde entier. Pour participer au programme, vous devez cependant rejoindre Genève et y baser vos activités. Nous pouvons vous aider à intégrer votre entreprise à Genève.
  • Quels sont les exemples de réussites ou d’exit ?

    Plus de 10 start-up de la Fongit ont connu une sortie réussie, en fusions et acquisitions, au cours des dix dernières années. Leur taux de réussite est beaucoup plus élevé que celui des entreprises non incubées !
  • Quel est le niveau d'engagement attendu des entrepreneurs ?

    Notre incubateur recherche des équipes où les fondateurs s’engagent à plein temps pour développer leur entreprise. Si vous êtes actuellement à temps partiel, nous comprenons tout à fait le dilemme de créer une entreprise avec une charge de famille et des factures à payer. Nous vous aidons à évaluer vos options, à réduire les risques et à vous développer à votre rythme jusqu’à ce que vous soyez prêts pour le programme d’incubation. L’acceptation au sein de notre programme peut constituer l’encouragement dont vous avez besoin pour vous consacrer à fond à votre projet !
  • Acceptez-vous les fondateurs seuls ?

    Oui, et nous encourageons vivement les fondateurs individuels à constituer une équipe solide après leur adhésion au programme d’incubation.
  • Signez-vous un accord de confidentialité (NDA)?

    Nous ne pouvons pas signer de NDA en raison du grand nombre de dossiers de candidature que nous recevons. En revanche, nous garantissons que les informations verbales et écrites sont échangées en toute confidentialité.
  • Dois-je rester à Genève après le programme ?

    Nos sociétés choisissent en majorité de rester à Genève. Elles y trouvent une région qui offre un environnement et des opportunités d’affaires attrayants.
  • La Fongit peut-elle obtenir des permis de travail et/ou des visas?

    Désolés, nous ne pouvons pas vous aider à obtenir un permis de travail ou un visa. Nous vous recommandons de vous faire conseiller par des professionnels du domaine.
  • La Fongit aide-t-elle à lever des fonds ?

    Notre coaching aide les start-up à se préparer à la levée de fonds. Notre processus a permis à nos start-up et alumni de lever plus de 300 millions de francs, ces dernières années. Nous vous accompagnons dans la préparation d’un elevator pitch, d’un pitch deck pour investisseurs, d’un résumé succinct, de données financières réalistes et d’une valorisation raisonnable. Nous pouvons également faciliter les contacts avec des angel investors, des fonds institutionnels et des sociétés de capital-risque & VCs.
  • Nous avons déjà reçu des fonds. Pouvons-nous quand même postuler ?

    Oui bien entendu !
  • Quel financement offrez-vous?

    La Fongit peut accorder un accès au capital d’amorçage aux start-up incubées. Un montant total de 150 000 CHF peut être investi par entreprise. Cet investissement est réalisé par tranches, en fonction de jalons définis et doit être assorti de fonds équivalents d’un investisseur qualifié indépendant.